Aide et accompagnement à domicile

Le service d'aides à domicile se rend chez les bénéficiaires pour les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.

Le champ d'intervention


Les interventions concernent l’aide à l’hygiène et au bien-être, l’aide aux courses, aux repas, aux travaux ménagers mais aussi l’accompagnement dans les démarches administratives et l’aide à la mobilité intérieure et extérieure.

Toute personne âgée, personne en situation de handicap, qui rencontre une difficulté ponctuelle ou durable peut solliciter « Aide et Soins à domicile Bretagne Centre ».
Afin d’être au plus près de nos bénéficiaires, nos 150 intervenantes sont réparties sur 3 secteurs : La Chèze, Loudéac et Uzel. Encadrées par une équipe administrative, elles interviennent au quotidien auprès de 860 bénéficiaires pour un volume d’activité de 152 490 heures en 2019. En sus des 3 lieux d’accueil des bénéficiaires, 2 permanences sont organisées en Mairie de Plouguenast (lundi après-midi et jeudi matin) et au CCAS de Guerlédan (le mardi de 9 h à 12 h et le vendredi de 14 h à 17 h).
Notre service met en place des projets au titre de la conférence des financeurs et propose des temps d’animation comme des Ateliers part’âgés, des Cafés des aidants…

Le café des aidants

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ?

Animé par des professionnels, le Café des aidants est un temps convivial d’échanges et d’information en libre accès

Consulter le site de l’Association Française des Aidants

 

Un métier utile, une diversité dans les besoins d’accompagnement

La période de confinement a été très éprouvante pour les bénéficiaires qui ont été éloignés, voire privés, de leurs proches. Pour pallier à cet isolement subi, Corinne LE PONNER, auxiliaire de vie au SAAD du CIAS de Loudéac communauté - Bretagne Centre, a accompagné un couple de Saint-Caradec, âgé de 91 et 92 ans.

Corinne, à l’aide de sa tablette et d’une application vidéo, a permis au couple de partager des moments de retrouvailles virtuelles et de complicité avec leurs enfants. Ce furent des moments partagés très forts en émotions et emplis de bonheur.

« Je suis ravie d’avoir pu illuminer leur journée, les rendre heureux, et d’avoir pu rassurer leurs enfants ! »

Le sentiment d’avoir un métier utile n’a jamais été aussi prégnant qu’en cette période singulière où nous avons pu montrer notre capacité à nous adapter et à répondre à une diversité de besoins d’accompagnement !

Les autres prestations apportées

Téléassistance

En partenariat avec TABS, le CIAS propose un service de téléalarme au domicile des personnes âgées. Ce système de protection et de prévention est assuré par un pendentif ou un bracelet qui déclenche à distance un appel téléphonique.


Le Mandataire

Il permet aux personnes qui le désirent d’employer une aide sans avoir le souci des démarches administratives. Il est soumis à autorisation préfectorale et est conventionné avec l’URSSAF des Côtes d’Armor.
Il répond aux besoins des personnes ne bénéficiant pas de prise en charge d’aides à domicile par leurs caisses de retraites ou d’APA du fait de leurs revenus ou de leur degré de dépendance.
Dans ce cadre, le rôle du SAAD, qui reçoit le mandat, est d’effectuer les démarches administratives telles que l’établissement des fiches de paie, la déclaration des salariés et des salaires à l’URSSAF et l’IRCEM, ou encore de proposer la rédaction d’un contrat de travail.